Mots clefs

Agents ototoxiques et exposition au bruit !

tomber-domino

11 Mar Agents ototoxiques et exposition au bruit !

Qu’est ce qu’une substance ototoxique ?

Nombreux sont les messages de prévention de l’audition qui mettent en exergue la dangerosité (bien réelle !) d’une exposition au bruit. Et pourtant, certaines substances peuvent elles aussi nuire à l’oreille… Ces substances sont dites « ototoxiques ».

Fonctionnellement, l’ototoxicité peut générer des baisses d’audition, des surdités, des acouphènes, des hyperacousies ( perception exacerbée des sons)..en atteignant la cochlée ou le nerf auditif.

Schéma-oreille

L’oreille humaine est arbitrairement composée de 3 parties : externe, moyenne et interne. L’oreille interne comprend la cochlée, avec le départ du nerf auditif, le vestibule (l’organe de l’équilibre). C’est cette partie qui est touchée par les produits ototoxiques.

Présentation sommaire du document

L’ enquête présentée  émane de l’I.N.R.S (Institut National de Recherche et de Sécurité). L’I.N.R.S est une association loi 1901 dont la création remonte  à 1947 et qui est financée dans sa quasi- totalité par l’Assurance Maladie Risques Professionnels via le Fonds National de Prévention des accidents du travail et des risques professionnels. Sa mission est globalement d’informer des risques et de proposer des aménagements visant à les réduire.

Les chercheurs ont travaillé à montrer les effets d’exposition à ces substances cumulés avec un environnement bruyant.

Nous nous faisons relais de ce travail visant à informer et à prévenir !!

Le lien ci-dessous vous permettra d’accéder au document :

http://www.inrs.fr/dms/inrs/CataloguePapier/DMT/TI-TF-103/tf103.pdf

No Comments

Post A Comment